Allemagne
Accueil Infos Nos Concours Sarbacane Diaporama Plan d acces Nous contacter Liens Nos Partenaires

       

 

     
     



Règlement tir à la sarbacane en Allemagne

 

 

1 Cibles

1.1 Les cibles standard mesurent 18 cm de diamètre

1.2 Le milieu de la cible doit être placé verticalement, si cela est techniquement possible. L' inclinaison ne devra pas dépasser 10°

1.3 Le diamètre est divisé en 3 cercles concentriques.

1.4 Les diamètres des cercles de la cible font 6 cm, 12 cm et 18 cm dans toutes les classes (A, B, C et international), cf. le point le 9.1.

1.5 Les zones sont : Jaune (7 points), le rouge (5 points) et le bleu (3 points), en partant du centre.

1.6 Chaque zone dispose d'une ligne de séparation noire de 1 millimètre d'épaisseur, la ligne de séparation fait partie intégrante du cercle situé vers le centre de la cible.

1.7 Avec les tournois officiel DBSC on utilise pour toutes les classes des annaux appelé Wirering-Ziele (Anneaux métalliques couvrant les lignes de démarcation entre les zones de pointage pour diriger le dard clairement dans une zone de pointage ) lesquels remplissent les standards mentionnés en haut.

Si aucun anneau n'est utilisé, on évalue après la règle de ligne sous le point 6.8.

2 Hauteur des cibles

2.1 Pour des participants qui tire debout, la hauteur prescrite du centre de l'objectif s'élève à 160cm.

2.2 Pour tous les participants qui tire assis ainsi que les enfants la hauteur prescrite du centre de l'objectif s'élève au choix à 90 cm ou 160cm. Les personnes moins-valides comme les personnes qui ont du mal ou ne savent pas rester debout peuvent participer assis

3 Distances de la cible

3.1 La première distance de la cible est de 5 mètres destinés aux hommes / femmes et enfants pour la classe C.

3.2 La deuxième distance de la cible est de 7 mètres destinés aux hommes / femmes et enfants pour la classe B et la classe C.

3.3 La troisième distance de la cible est de 10 mètres destinés aux hommes / femmes et enfants pour la classe A, la classe B, la classe C et la classe internationale.

3.4 La quatrième distance de la cible est de 15 mètres destinés aux hommes / femmes et enfants pour la classe A, la classe B, la classe C et la classe internationale. La distance est augmentée de manière progressive par incrément de 1 m (cf. aussi le point 17.1). ( tir en Longueur )

3.5 Les participants doivent se tenir avec les deux pieds derrière la ligne de tir, sans dépasser.

3.6 Les bras du participant et la sarbacane peuvent se prolonger au-delà de la ligne de tir, mais pas les pieds.

3.7 Lors du franchissement de la ligne par le tireur la flèche tiré n'est pas évaluée, si la flèche n'est pas reconnaissable clairement, est enlevée la flèche avec le nombre de points le plus élevé.

3.8 Si l'organisateur prévoit de tirer simultanément sur plusieurs distances, la construction de chemin sera aménagé en conséquence ou sera élargie

3.9 Pour le chauffeur de fauteuil roulant et conductrices de fauteuil roulant, les points 3.6., 3.7 ainsi que 3.8 peuvent être adaptés avec l'accord de la direction de concours.La chaise roulante peut être amenée en position de manière à garantir la même distance que celle les tireurs debout. Si nécessaire, celui qui tire peut dépasser la ligne en partie.

3.10 Les mêmes conditions sont valables(considérées) pour les participants et participantes qui tire assis comme sous le 3.9.

4 Compétitions

4.1 Les participants tirent chacun 1 flèche sur 5 cibles standard disposées côte à côte. 5 tirs par tour, la séquence peut être prescrite.

4.2 Une manche se compose de 6 tours (30 tirs).

4.3 Une compétition (jeu) se compose de 3 manches (90 tirs)

4.4 Chaque compétition doit être annoncé de manière adéquate au moins 2 semaines à l'avance.

4.5 Au moins 2 participant(e)s et un juge-arbitre qui est familiarisé avec l'ordre sportif doivent participer au tournoi. Il se charge du chronométrage, est une dernière instance en cas de litige, il est désigné par la direction du tournoi ou bien agréé par les tireurs ) des témoins doivent participer à un concours.

4.6 Si au moins 3 participant(e)s assistent au tournoi, aucun autre témoin n'est nécessaire. Un(e) tireur(euse) reprend la fonction de juge-arbitre.

4.7 Chaque organisateur doit publier un avis avec les informations requises aux participant(e)s

4.8 Dans chaque compétition une numérotation est marquée sur la ligne de tir et la cible.

4.9 Les championnats, provinciales ou allemands sont disputés à 7m pour les enfants et les adolescents et pour les adultes 10m. Le tir longue distance est ouvert à toutes les classes, dont le résultat est compté séparément.

5 limites de temps

5.1 La durer maximale d'un tour s'élève à 3 minutes, celles de la coupure pendant l'évaluation 2 minutes.

5.2 Les flèches qui ont été tirées après le laps de temps limite, ne sont pas évaluées

5.3 Si des divergences avec le juge-arbitre ou le comité du tournoi (Il est responsable, conformément aux règles du sport pour l'organisation et la mise en œuvre d'un tournoi , compétition. ) doivent être clarifiées, cela se produit dans les pauses de l'évaluation. Si cela est impossible dans le délai de 2 minutes c'est le juge-arbitre qui décidera.

5.4 Le temps est mesuré par le juge-arbitre.

5.5 Chaque tireur ou tireuse peut demander au juge-arbitre en cas de problème technique (par exemple réparation de la sarbacane qui est dangereuse ou défectueuse) une pause spéciale de 2 minutes une fois par compétition. Celui-ci succède directement à la prochaine pause d'estimation.

5.6 Le prochain tour commence au plus tôt lorsque tous les participant(e)s se trouvent derrière la ligne de tir et sont prêts au plus tard après l'expiration du délai d'évaluation de 2 minutes.

5.7 La pause d'estimation peut-être prolongée, si après l'enregistrement des résultats il ne reste plus assez de temps à disposition pour nettoyer la sarbacane.

6 Évaluations des points.

6.1 Après chaque tour les participant(e)s (sans bouger aux flèches et à la cible) comptes les points totaux du tour et les renseignent au juge-arbitre ou au voisin(e) de tir avant qu'il(elle) les notes

6.2 Les participant(e)s peuvent ensuite retirer leurs flèches de la cible, si aucune contestation n'existe.

6.3 S'il y a des contestations, la décision revient à l'arbitre. En dernier recourt, le juge-arbitre décide indiscutablement sur le conflit.

6.4 Si c'est possible chaque tournoi est dirigé par un juge-arbitre et un ou plusieurs arbitres

6.5Au moins un juge-arbitre est nécessaire par tournoi comme surveillant

6.6 Si une flèche rebondit sur la cible, cette flèche est retiré en utilisant une flèche de rechange.

6.7 Si un(e) tireur(euse) met plus qu'une flèche par cible, seulement la flèche avec le plus bas score est estimée sur cette cible. ( cibles juxtaposer )

6.8 S'il n'y a pas à disposition de Wirering-Ziel (Anneaux métalliques couvrant les lignes de démarcation entre les zones de pointage pour diriger le dard clairement dans une zone de pointage ), la règle de ligne suivante est d'application : Si une flèche se plante sur la ligne de séparation des deux zones de la cible, la plus haute zone est estimée seulement si au moins 50% du diamètre de la pointe dépasse la zone extérieure de la ligne de séparation. En cas de doute, la décision est en faveur du tireur. En cas de désaccord la décision revient incontestablement à la direction du tournoi et représente une décision de fait.

7 Robin-Hood

7.1 Lors de l'utilisation de cible juxtaposer le Robin-Hood est un coup manqué et évalué d' après 6.7.

7.2 Si un tournoi doit se dérouler avec une cible standard, le Robin-Hood aura valeur de la flèche plantée est évaluée doublement.

7.3 Si dans un tournoi on tire sur des cibles standard et que plus que deux flèches se plantent l'une dans l'autre, la valeur de la première flèche est reprise pour toutes les flèches restantes.

8 Ex-equos

8.1 Si à la fin du tournoi les points entre plusieurs tireur(euse) sont identiques, la décision se fait en comptant le classement des meilleurs tirs.

8.2 Lorsque la méthode de comptage ci-dessus échoue, il y a un départage par une volée décisive (1 tour à 5 flèches). S'il n'y a pas encore de résultats, on poursuit par d'autres tours jusqu'à ce qu'une décision soit établie.

8.3 Cette règle de départage s'applique uniquement dans le cadre des Placement 1 à 3.

9 Sarbacane

9.1 La longueur de la sarbacane se calcule par le chemin efficace de la flèche dans le tube, la longueur du tuyau de sarbacane définit :

Classe A max. 220cm

Classe B max. 160cm

Classe C max. 121cm

Classe Internationale max. 121cm

9.2 Dans chaque classe, les longueurs des tubes individuels sont admissibles jusqu'à la longueur de tube maximum.

9.3 Dans les classes A, B et C, des accessoires, comme des poids, des poignées, des embouchures et des compensateurs sont autorisés tant qu'il ne possèdent pas de marquages et/ou parties qui pourront être utilisées comme viseur.

9.4 Dans la classe internationale un viseur est autorisé même avec un niveau à bulle intégré à la fin du tube ( appelé front-sight). Des accessoires comme décrits au point 9.3 sont autorisés s'il ne possède aucun marquage qui pourrai servir comme deuxième point de visée.

9.5 Les points 9.3 et 9.4 peuvent éventuellement être tranchés par la direction du tournoi de manière irréfutable.

9.6 Les lunettes de visées optiques et optoélectroniques ( laser, point) ou tout autre moyen comparables ne sont pas permis.

9.7 Le poids de la sarbacane est laissé libre.

9.8 Le calibre de la sarbacane est laissé libre.

9.9Trépieds / affûts sont seulement autorisés pour les tireurs(euses) qui ne savent utiliser qu'une seule main pour tirer. La liaison entre la sarbacane et le trépied doit être mobile ( par exemple une rotule) et ne peut pas se bloquer pendant le tir.

10 Flèches

10.1 Le style de flèche qui est utilisé dans les compétitions peut-être choisie librement.

10.2 Des flèches de chasse (Broadhead-Darts), des flèches bouchon (Stun-Darts), des flèches plastiques (Soft-darts Nerf) ainsi que les flèches à effet, bille et flèche hélicoptère sont interdites.

10.3 Le diamètre maximal admissible de la pointe est de 5 mm.

10.4 Une flèche ne peut avoir qu'une seule pointe.

10.5 Le cône de la flèche ne peut pas rentrer dans la cible de façon que l'on puisse compter proprement les points et que la cible ne soit pas excessivement endommagée. Excepter les flèches papier s'ils sont fabriqués avec la méthode fukiya classique.

10.6 Les flèches nommées "Mini Broadhead," de la société Cold Steel ou Tornado / Phantomas sont autorisées en tant que seule exception 10.2 et 10.3.

11 Flèche perdue

11.1 Si une flèche venait à tomber de la sarbacane ou qu'un des participant(e)s la laisse tombée, elle ne peut être utilisé seulement que s'il y a moyen de la récupérer avec les mains sans franchir la ligne de tir.

11.2 Si les participant(e)s n'atteignent pas la flèche comme sous 11.1, il sera considéré comme 0.

12 Échauffement

12.1Tous les participant(e)s doivent se trouver avant le tournoi sur le pas de tir pour un tir de réglage de minimum 5 min (peut être prolongés par l'organisateur).

13 Accessoires

13.1 La conformité réglementaire des accessoires, des flèches et des sarbacanes est vérifiée et évaluée avant la compétition par le comité du tournoi.

13.2 Tables et chaises, etc. doivent être utilisées uniquement comme une table de préparation ou de stockage et peuvent seulement être utilisés sur le pas de tir si ça ne gêne pas les autres tireur(euse)s. Une utilisation de celle-ci pour tirer est interdite.

13.3 Des supports de flèche et de sarbacane sont permis à la ligne de tir, si cela ne gêne pas d'autres tireur(euse)s

14 Sécurité

14.1 Avant le commencement du tournoi les tireur(euse)s doivent être informés sur les règles de sécurité et le respect de ceux-ci. Ils devraient être aussi affiché et servir de référence.

14.2 Le champ de tir (pas de tir, couloirs de tirs, filet de sécurité), et des zones de sécurité latérale aux couloirs de tir, derrière la ligne de tir et les filets de sécurité doivent être conçue suffisamment grand et organisé de façon que ce soit clair à l'égard de chacun, si nécessaire des messages seront mis en place.

14.3 Le(a) tireur(euse) est responsable de ses tirs et doit reconnaître, identifier, évaluer et agir sur les dangers possibles.

14.4 Par distance de tir, au moins un surveillant consciencieux est nécessaire. En général, cela est un arbitre.

14.5 Chez des enfants jusqu'à 12 ans, un arbitre peut s'occuper au maximum de 4 enfants.

14.6 Chaque bande a une largeur minimale de 1,10 m et est séparée par un marquage de la piste voisine. Une réduction de la largeur minimale n'est autorisée que dans des cas exceptionnels et ne doit pas être inférieure à 0,9 m. Un maximum de sécurité doit être pris en compte. Une bande de 1.6m de largeur est souhaitable.

14.7 Les pistes pour moins valides (personne en fauteuils roulants, personne assise, .......) peuvent éventuellement être ajustés à la largeur requise.

14.8 Les spectateurs se trouvent à distance suffisante derrière les tireur(euses), ou latéralement du champ de tir et ont à se comporter calmement pendant le concours pour ne pas déranger les participants et participantes.

14.9 Les organisateurs se réservent le droit d'examiner chaque sarbacane, qui est utilisée dans le tournoi, afin d'assurer la sécurité et le respect des règles de la DBSC.

15 Tournoi classe

15.1 Les classes de tournoi correspondent à la longueur maxima du tube dirigeant la flèche cf. Le point 9.1

15.2 Toutes les classes utilisent la cible standard de 18 cm de diamètre.

15.3 Les enfants (en dessous de 12 ans) tirent sur 7 m, des jeunes à partir de 12 ans participent sans restriction à tous les tournois, 7 m sont recommandés.

16 Les classes

16.1 Classe

Classe

Longueur max tube sarbacanes

Distance

A

220 cm

10 mètres + longue distance

B

160 cm

7 et 10 mètres + longue distance

C

121 cm

5, 7 et 10 mètres + longue distance

International

121 cm

10 mètres + longue distance

16.2 Classe d'âge

 

Enfants

Fille ou garçon

En dessous de 12 ans

Adolescents

Fille

En dessous de 16 ans

Adolescents

Garçon

En dessous de 16 ans

Femme

 

A partir de 16 ans

Homme

 

A partir de 16 ans

16.3 Une séparation entre les tireurs moins-valide et tireur n' est pas d'actualité. Les personnes aidant les tireurs(euse) paraplégique sont admises.

16.4 Équipes

Une équipe se compose de 3 ou 4 personnes d'une même classe d'âge. C'est autorisé qu'une personne d'une classe d'âge inférieure soit membre de l'équipe.Il n'y a aucune subdivision entre hommes et femmes. Les 9 meilleures places serons estimées. Le résultat des tireurs(euse) seront repris dans la liste des résultats pour que spécialement avec les enfants ils ne soit pas inscris deux fois le même jour. (comme tireur dans une équipe et individuellement).

16.5 L'organisateur peut arranger une classe débutant pour les tireurs(euses) qui tirent depuis moins de 6 mois ou sur la demande d'un enfant. Ici il y a possibilité de faire de grandes cibles, diminuer le nombre de tirs ou des pas de tir aménagé à 5 mètres.

17 Tir longue distance

17.1 Le tournoi longue distance commence avec une distance de la cible de 15 mètres, progression de 1 mètre avec 3 flèches par tir

17.2 Une flèche minimum dans la cible qualifient les participant(e)s pour la distance de tir suivante.

17.3 Le fait de manquer trois fois la cible entraîne l'élimination du participant.

17.4 Si tous les participant(e)s sont éliminés à la même distance, le meilleur coup réussi lors du dernier tour gagne.

17.5 Le gagnant est celui des tireurs qui reste le dernier avec le meilleur coup réussi sur la plus grande distance.

18 Disqualification

La disqualification résulte de :

18.1 Le non-respect des règles sportives ou tout autre comportement antisportif.

18.2 Le fait de transgresser volontaire et répétitivement la ligne de tir.

18.3 Le fait de distraire intentionnellement un autre participant pendant le tournoi.

18.4 Le fait de tirer sous l'influence d'alcool et de drogue.

18.5 De boire de l'alcool et / ou prendre des drogues pendant le concours

18.6 Mépris de la sécurité et / ou les instructions des juges et / ou le personnel d'organisation.

19 Tournois 3D

19.1 Les classes de tournoi citées sont en vigueur.

19.2 On tire sur des distances entre 2 m et 20 m

19.3 Un parcours sera tiré deux fois

19.4 Le premier tour sera un tour à trois flèches, le deuxième est tour à une seule flèche.

19.5 Un marquage sera utilisé pour le pas de tir le plus souvent un piquet. Pour des enfants et jeunes, il peut y avoir les piquets séparés.

19.6 Le tireur doit se trouver derrière le piquet de tir et le toucher avec une partie du corps.

19.7 L'animal est partagé dans en trois zones de coup réussi : Cœur/ vie / corps

19.8 L'arbitre définit la valeur des coups réussis.

19.9 Si la flèche est sur la ligne de séparation, le points le plus haut est accordé.

19.10 Pendant l'enregistrement des résultats, un garde reste au pas de tir

19.11 Faire le parcours en sens inverse de la direction de la marche est interdit

19.12 Les chiens doivent être tenus en laisse, on est en outre obligé de respecter les exigences de la réglementation du locataire de chasse.

19.13 Les déchets de toute nature doivent être éliminés par vous-mêmes.

19.14 L'organisateur doit faire une séance d'information avant le tournoi et expliquer le règlement en vigueur.

19.15 Les dispositions des points 9.1 – 18.6 sont en vigueur à l'exception des points 16.4 / 16.5 / 17.1 – 17.5

20 Enregistrements des résultats

L'organisateur définit la procédure d'enregistrement des résultats. Un principe des quatre yeux est recommandé

21 Dispositions finales

Le participant(e) est d'accord pour ne pas nuire de manière responsable avec une action antisportive.

Les mineurs nécessitent l'accord de l'autorité parentale pour la pratique du sport

Chaque participant(e) reconnaît les règles et les exigences de l'organisateur avant le début du tournoi.

L'organisateur peut dévier pour des raisons organisationnelles et/ou de sécurité de cet ensemble de règles.

Cependant, ces mandements doivent être transcrits sur l'annonce, ainsi que d'une affiche lors de la compétition sous forme écrite.