Tir a l'oiseau
Accueil Infos Nos Concours Sarbacane Diaporama Plan d acces Nous contacter Liens Nos Partenaires

       

 

Instaurée par Charles V, cette tradition consistait à tirer l’oiseau dit : «le Papegaï», ce jeu date chez nous de 1524 – "afin de créer une certaine émulation, parmi les plus jeunes naquit, les détournant des tavernes et dissolutions en quoi jeunesse était sujette".

Des confréries d’archers et arquebusiers s’organisèrent, le tir de l’oiseau avait lieu chaque année, le vainqueur était proclamé "Roi" pour une année. Il avait, entre autre droit, celui de porter l’épée, d’assister aux processions; on lui confiait les clefs de la ville et il était exempté d’impôt.

Le Tir à l'oiseau  ( à la St Patrick ) est un concours annuel interne  où les participants tirent chacun leur tour sur un oiseau .

L'ordre de tir est fixé de la façon suivante : tire en premier le Roi de l'année précédente, les autres étant placés par tirage au sort.

La première personne à atteindre l'oiseau est déclaré Roi ou Reine de l'année, à condition que l'oiseau soit bien marqué, ce que va immédiatement vérifier un membre du bureau alors que le tireur reste au pas de tir. Si le coup est déclaré valable le tireur est nommé roi ou reine pour l'année.

Si une même personne décroche le titre de Roi trois années consécutives , elle est alors nommée Empereur et gardera le titre toute sa vie.

Depuis quelques années nous avions changé la règle en tirant des blasons différents au lieu de l'oiseau .

PALMARES

Années Adultes Enfants
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
Fabrice Toutin
Laurence Brunat
 Patrick Dagonneau
Patrick Dagonneau 
 Joël Coulée
 Patrick Dagonneau
 Joël Coulée
 Alain Gauchon
 Patrick Dagonneau
Patrick Dagonneau
Yvan Ménager
Robin Février
Ludyvine Brunat
Ludyvine Brunat
Gwladys Brunat
Gwladys Brunat
Hugo Robveille
----------------------
Tiphanie Montalbano
-------------------------
-------------------------
-------------------------