4.
Tours
:
Le
tireur tire
5 flèches
(cinq) par cible. Le concours s’organise en
20
cibles
(vingt) situé sur un parcours extérieur et sécurisé. Les tireurs devront
tirer sur les 10 première cibles le matin dont
2
(deux)petites et les 10 autres l’après midi dont
2
(deux)petites. Le
parcours doit être fléché et numéroté de
1
(un) à 20
(vingt).
5.
Durées
:
La durée d'un tour (volée) est de
2 minutes
(120 secondes), si le tireur ne peut tirer
5 flèches
(cinq) dans ce temps, les points obtenus par la suite ne comptent pas.
6.
Comptage des points
:
Après les tirs, devant la cible, le tireur annonce ses points en commençant
par les plus hauts, sans toucher à la cible et aux flèches. Le marqueur
vérifie les points annoncés et les inscrit sur la feuille de marque en
utilisant la notation à
3 chiffres
(trois) : le nombre de 7 (sept), le nombre de 5 (cinq) et le nombre de 3
(trois), puis calcule le total. Le tireur peut alors retirer ses flèches de
la cible si aucune contestation ne demande de faire appel à un arbitre.
7.
Sarbacane
:
2 catégories : 1) ADULTES - 2)ENFANTS
Il n'y a pas de longueur mini ou maxi pour la sarbacane.
Pour les flèchette , voir l'article 8
8.
Flèches
:
tout type de flèche à une pointe est autorisé dont le fût aura un diamètre
compris entre 2 mm et 5
mm.
Le cône de la flèche
ne doit pas pouvoir pénétrer dans la cible et laisser un dégagement
permettant d'évaluer le point. Le poids et la longueur des flèches sont
libres.
9.
Robin-hood
: En cas de plantage d’une flèche dans une autre, son score est celui de la
flèche dans laquelle elle s'est plantée. Si les flèches ne se touchent pas,
la règle ne s'applique pas et les flèches sont comptées individuellement.
10.
Limites
:
Quand une flèche touche la limite de la ligne noire d'un cercle et qu'il est
difficile de juger, le point le plus haut est accordé.
11.
Echappement
:
Si une flèche tombe de la sarbacane à coté du tireur et qu'elle est
récupérable sans avoir à franchir la ligne de tir, le tireur peut la
récupérer. Si il ne peut pas la récupérer dans ces conditions, le point est
compté
0
(zéro).
12.
Ex-Equos
:
Après la compétition si les scores sont identiques entre plusieurs tireurs,
ils se départagent par le plus grand nombre de
7
(sept) , puis de
5
(cinq) .
13.
Entraînement
:
Une période est accordée à l'entraînement avant la compétition.
14.
Volée
d'essai
:
Aucune volée d’essai n’est autorisé sur les parcours.
15.
Problèmes
:
Tout problème doit être discuté et réglé entre le tireur concerné et les
arbitres. La décision finale revient au directeur de tir.
16.
Excès
de tirs
:
Si un tireur tire plus de
5 flèches
(cinq) en un tour, les meilleures flèches en cible sont retirées du total
des points.
17.
Refus
du tir
:
18.
Plusieurs flèches
:
Si un tireur tire
"accidentellement"
plusieurs flèches ensemble, le tir est considéré comme autant de flèches
tirées.
19.
Accessoires
:
Certains accessoires de sarbacane sont interdits en compétition : lunettes
montées à l'arrière de la sarbacane, double points de visée dans l'axe,
projecteurs et pointeurs laser (point rouge), pieds. Pour les tireurs
handisport, une potence de maintien est autorisée si elle laisse un
débattement plat latéral libre du tube d'au moins
2 cm
(deux)
Des chaussures de marche sont préconisées pour ce style de concours.